La régulation des fluides garantit l’équilibre entre acteurs liquides ou gazeux dans le cadre d’un processus industriel. Le but est de permettre aux machines et aux divers mécanismes de fonctionner parfaitement et d’éviter notamment des fuites. Depuis 1946, la société allemande Bürkert est devenue le leader mondial dans ce secteur en fournissant notamment des vannes de process et des électrovannes proportionnelles. ETC vous propose un tour d’horizon d’un système absolument essentiel.
L’importance de la régulation de pression
Dans le domaine industriel, un système fluide dépend de plusieurs paramètres pour un fonctionnement optimal : température, pression et débit. En effet, ceux-ci doivent être réglés avec précision pour éviter toute conséquence fâcheuse (contrôle des pressions minimale et maximale). Ainsi, un mauvais régulateur peut endommager le système et entraîner des coûts de réparation, car vous constaterez une augmentation ou une diminution de la pression en aval.
Compatibilité des matériaux
Pour être sûr de faire le bon choix de régulateur, voici quelques éléments à connaître. Dans un premier temps, il est nécessaire que les matériaux utilisés soient compatibles avec le fluide. Il faut savoir que les fluides ont des comportements différents. Ainsi, un régulateur de gaz gère un débit plus grand si le gaz a une faible densité.
La bonne température
La vérification de la température joue également un rôle non négligeable. En effet, celle-ci peut drastiquement varier lorsque la pression varie. Les chutes de pression peuvent par exemple geler votre régulateur. Bürkert fournit en particulier diverses électrovannes, pour : l’eau, la vapeur, la haute pression ou la cryogénique.
Fonctionnement d’un régulateur
Le régulateur est un dispositif mécanique constitué d’un détendeur ou d’un déverseur. Le premier est conseillé pour une source de haute pression et le second permet de maintenir la pression. On trouve également trois éléments aux fonctions précises : un ressort ou un dôme, une membrane ou un piston, un siège et un clapet (qui renforce l’étanchéité). Ils jouent le rôle de maintien de l’équilibre de pression au sein d’un système fluidique.
La courbe de débit
Elle permet d’évaluer les performances d’un régulateur. Ainsi, elle mesure notamment les variations de la pression de sortie. Le lock-up désigne une chute de celle-ci. A savoir : quand un fluide circule en ouvrant une vanne, on constate une baisse drastique, d’où l’importance d’avoir un dispositif efficace pour la limiter.
Des éléments constitutifs
Dans le cadre de la régulation de pression, différents éléments constituent le dispositif comme les ressorts et les dômes. Les premiers régulent la pression du fluide en contrôlant le fluide en amont et en aval en évitant notamment les surpressions. Les seconds font une régulation plus dynamique.
Les bons gestes
Plusieurs bonnes pratiques sont à considérer dans le cadre de la régulation de fluides. Veillez à utiliser le matériel adéquat pour juguler l’usure naturelle et limiter le phénomène de pression trop forte. Pensez : bons matériaux et mécanisme approprié.